coursing

Les Barzoïs et le sport

 

Crées pour la chasse, les Barzoïs comme tous les autres Lévriers, ont été élevés sans que leur structure n’aie été modifiée, ce qui en fait les rapides coureurs qu’exige la chasse à laquelle ils sont destinés.

Chasseurs à vue, ils doivent être très rapide et résistants afin de pouvoir rattraper et capturer leur proie.

Anciennement, en Russie, le Barzoï était utilisé pour la chasse aux loups, celle-ci ne se pratique quasiment plus de nos jours, de plus les grands espaces et le gibier se réduisent de plus en plus.

Dans de nombreux pays, la chasse aux lévriers est interdite alors que les lapins et lièvres qui étaient chassés, sont maintenant tués à coup de fusil.

 

Les amateurs de Lévriers qui avaient à cœur la conservation de la race avec toutes ses qualités, pas uniquement de beauté mais aussi de vitesse, ont mis au point différents types d’épreuves, dont le coursing, le racing.

Dans le coursing, le gibier est remplacé par un leurre, sur le terrain qui doit être recouvert d’herbe, on tire à l’aide d’un moteur, un câble au bout duquel est accroché le leurre, au moyen de poulies fixées dans le sol, on fait changer le leurre de direction, de six à dix fois le long d’un parcours d'environ 800 mètres. Sur le parcours se trouvent des obstacles naturels ou artificiels et des passages obligatoires appelés portes endroit où se trouvent les juges, ceux-ci attribuent des points selon différents critères qui permettent de départager les 2 chiens en compétition.

Le racing lui est la course sur cynodromes, l’âge minimum pour les barzoïs est de 18 mois pour les compétitions et 8 ans est l’âge maximum.

La protection des animaux doit toujours être respectée, à tout moment un chien peut être retiré de la compétition, par son propriétaire, par le vétérinaire et le jury si la santé du chien est en danger.

 

Quelque soit le type d’épreuve, les chiens même s’ils ne sont pas champions y prennent un plaisir évident, et on peut découvrir le chien dans toute sa splendeur, voir un Barzoï en pleine course est un véritable régal.

 

Ulhanaskaïa L’Odysée de Tchesskaïa pendant une course :